Start 6
Start 6
Construit en 1978 par les chantiers Mallard de La Rochelle sur plans Harlé, le Start 6 permet une navigation de moyenne croisière en toute sécurité. Après la fermeture du chantier Mallard, le Start 6 est fabriqué et commercialisé sous le nom de Bahia par le chantier Jeanneau (avec un mat plus haut de 22 cm). Joli et performant, le voilier est un modèle du genre. Signe particulier : son système de dérive. Afin de réaliser un couple de redressement efficace, le lest intérieur est situé dans l’aileron dépassant la coque et la dérive lourde (90 kg) est réalisée en fonte profilée. Cette dernière est relevable au moyen d’un tambour différentiel. En cas de choc sur le fond, elle se relève sans risque d’avaries dans le puits de dérive. On y vérifiera bien que les parois intérieures ne sont pas pourries. Le Start 6 est bien aménagé. On regrette la fixation des cadènes, la position des winches, trop reculés, et l’absence de système d’étarquage pour le foc. A l’intérieur, deux cabines indépendantes : un poste avant avec rideau et un carré de taille appréciable avec réchaud sur bâbord. Raide à la toile et rapide aux allures portantes, il remonte au vent avec une efficacité rare.
version : DL 0,45/1,45 m
Architecte : P. Harlé
Longueur : 6.2m
Largeur : 2.45m
Poids : - 750kg
Lest : - 200kg
Surface des voiles : 22,30 m²
Année de lancement : 1979
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1