Samouraï MK2
Samouraï MK2
Quillard bon marcheur de 1968 et fleuron des chantiers nautiques du Sud-Ouest, le Samouraï MK2 est un poids lourd du secteur. Ce monocoque filiforme au nez en forme de dauphin remonte très bien au vent et se montre raide à la toile. Idéal pour la croisière côtière en famille, le bateau possède également des performances épatantes. Sur 88 régates, la vitesse moyenne des Samouraïs MK2 est de 4.39 nœuds (8,13 km/h) selon une étude de la fédération française de voile. Voilà de quoi diversifier les programmes à bord. Le plan signé Michel Bigoin et Daniel Duvergie (le tandem gagnant du Pen Duick V de Tabarly) a subi de légères améliorations en 1977. Trois ans plus tard, sa production est arrêtée après avoir vu naître quelque 800 unités. Si les vents faibles ne sont pas contraires à ses principes, le Samouraï affiche sa nette préférence pour le médium et surtout au près, pardi ! Tirer des bords est un vrai plaisir. Les barreurs pourront rapidement en attester. Le plan de pont est ingénieux. Dégagé grâce à l’inclinaison en pente à l’avant, ce dernier est très praticable. Enfin, comme toujours chez Michel Bigoin, le cockpit se taille la part du lion. Très large et spacieux, l’équipage y prendra place sans faire du surplace. Direction la descente : l’intérieur comporte une véritable cabine à l’avant avec couchette double, le tout séparée du carré. Rangements nombreux. Cuisine sur bâbord et WC sur tribord. Deux couchettes simples viennent faire office de banquette.
version : Q 1,20 ou 1,40 m
Architecte : Bigouin & Duvergie
Longueur : 7,40m
Largeur : 2,40m
Poids : - 1 600kg
Lest : - 700kg
Surface des voiles : 32 m²
Année de lancement : 1968
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1