Alizé
L’Alizé représente au sein de la gamme JEANNEAU un exemple de polyvalence rarement atteint. On a voulu créer un bateau stable, capable de supporter la mer et le vent aussi bien que des équipiers profanes, et le lest de 120 kg garantit la stabilité convenant au programme du bateau. Le cockpit est extrêmement vaste et peut accueillir facilement quatre à six personnes. On peut s’y installer pour le pique-nique, pour le bain de soleil, pour la pêche tandis qu’un accastillage poussé autorise la régate.
Tiburon
Le Tiburon est un petit voilier biquille créé par les chantiers Jouët en 1962. Suite à un accord avec les Chantiers de Loire-Normandie, il a pu être fabriqué en série au Grand-Quevilly, près de Rouen. Ce bateau réunissait, pour cette époque, beaucoup de qualités. Petit à l’extérieur et grand à l’intérieur ! Plus court que le Corsaire, il pouvait pourtant se vanter d’avoir une cabine plus confortable ! Avec une longueur de coque de 4,93 m, il abritait tout de même 4 couchettes, une table amovible et un bloc cuisine coulissant (en option). De plus son pare-brise panoramique rendait cette cabine très lumineuse. Par contre, il y avait peu de rangements, tout le matériel devait être rangé dans des sacs… Assez performant pour un biquille car généreusement toilé (19,85 m² avec le génois). Ce bateau était particulièrement adapté à la croisière côtière à la journée, il pouvait s’échouer très facilement grâce à ses deux quilles et son aileron arrière. Son tirant d’eau de 60 cm lui permettait de « raser les cailloux ». Son prix de vente raisonnable en a fait un bateau très populaire, il s’est très bien vendu pendant de nombreuses années. Aujourd’hui encore, de nombreux passionnés entretiennent et restaurent leur Tiburon, souvent grâce à des conseils trouvés sur internet.
Cavale
La Cavale est un petit croiseur côtier de 5,50 m dessiné par Jean-Jacques Herbulot pour l’école de voile des Glénans en 1966. Il ressemble beaucoup au Mousquetaire, avec des dimensions proches du Corsaire mais une cabine, sans roof, très basse et plus courte. On peut éventuellement y dormir à deux et pratiquer le camping côtier.C’est un dériveur lesté.La construction est en contreplaqué marine, sa coque est donc à bouchains vifs.Il existe 2 versions de la Cavale: classique et HC. La classique est celle “des Glénans”, sans roof, gréée 7/8eme, sans pataras. La Cavale HC, sortie des chantiers Craff (sur l’Odet) est gréée en tête, dispose d’un roof et d’un pataras.
Océanix TS
Par Toutatis ! Il est fou ce Jean-Jacques Herbulot ! En 1965, le papa du Corsaire dévoile les plans de l’Oceanix, dernier-né du chantier La Prairie basé près d’Angoulême. Les ateliers tournent alors à plein régime. On y fabrique les deux succès « maison » que sont devenus l’Exocet (catamaran) et le Zef, concurrent direct du Vaurien, vendu à 12.000 exemplaires. Sur les plans d’eau, l’Oceanix a des airs d’irréductible gaulois. Impossible de le rater avec sa toute petite cabine projetée vers l’avant et son interminable cockpit qui occupe les deux tiers de la longueur total de l’embarcation. La première version dotée d’une mono-cabine a vite été remplacée par un modèle bi-cabine avec pont à teugue. La cabine principale est à l’avant avec deux couchettes et des équipets. La cabine arrière, plus petite, contient toutefois deux autres couchages, des hublots et un roof. Véritable bateau de promenade, de pêche et de petite croisière, l’Oceanix peut aussi répondre à un programme « régate ». Bon à savoir. Les chantiers Brémaud ont commercialisé un modèle plus moderne et confortable baptisé TX.
Tabasco
Lancé en 1974 par le chantier Spair Marine à Douai sous le dessin de Pierre Gutelle, dont ce sera le dernier modèle commercialisé, le Tabasco n’a pas manqué de piquant au milieu des nouveautés du Salon nautique de la même année. Vendu comme un grand 5 m (« 18 centimètres, ça compte », vous diront les spécialistes), ce petit voilier est sorti avec trois coques d’origine de couleurs différentes : bleu, orange et rouge. La cabine du Tabasco offre les aménagements intérieurs suivants : quatre personnes peuvent réellement y prendre leur repas. La nuit, deux personnes s’installeront sur deux véritables couchettes. Une table amovible, cachée sous les matelas peut être installée à l’intérieur ou dans le cockpit. Relativement bas sur l’eau, longiligne, le petit roof rejeté sur l’avant pour dégager un « cockpit soleil » maximum, laisse entrevoir un tempérament qui ne sera pas démenti. A ce jour, 47 Tabasco ont été recensés en France. 500 auraient été produits.