Charleston
Construit en France dans les années 75, premier voilier en sandwich ABS thermoformé-balsa ,
Voilier de croisière côtière pour 4 personnes (6 en promenade), facilement transportable sur remorque pour permettre une utilisation maximum week-end/vacances, facilement manœuvrable, stable et sûr en prévision d’équipages familiaux avec femme et enfants, mais bon voilier, capable de performances aux mains d’un équipage chevronné, offrant surtout un maximum de volume habitable, de rangements et de commodités intérieures pour permettre réellement la vie à bord dans des conditions de confort optimum pour un bateau de cette taille.
Dessiné par l’architecte J-M L’Hermenier, construit par la Sodim et distribué par Diffubat, le Charleston a été le plus grand voilier réalisé en thermo-formage. Sa sortie en 1975 fut assez controversée car on doutait de sa fiabilité technique. Mais il fit rapidement ses preuves et en 1977 il était déjà diffusé à plus de 500 unités.
Cap Baba
Dessiné par Jean Berret pour Lorient, le Cap baba est un remarquable bateau de petit temps grâce à sa flottaison très étroite. Dans sa version de série, la coque a été alourdie et munie d’une quille fixe de 150 kg, afin de pouvoir obtenir la stabilité initiale minimale prévue dans le règlement de la Micro Cup 1978, le mât étant sensiblement raccourci. D’un tempérament vif et plutôt sportif , le Cap Baba est cependant doté d’une bonne habilité avec 4 couchettes, le règlement de la Micro imposant une hauteur assise suffisante.
Expression
Proposé dès sa sortie en construction amateur dans l’atelier de Nauticentre sous la surveillance d’un personnel spécialisé, le plan dessiné par l’architecte belge Daniel Charles est celui d’un grand day-boat avec une cabine assez courte, précédant un très long cockpit de dériveur. Toutefois l’habitabilité est suffisante, le puits de la quille pivotante n’empiétant absolument pas sur les emménagements. Remontée, cette quille s’escamote complétement pour la mise sur remorque. Il fallait en principe 4 week-ends de travail à des bricoleurs avertis pour venir à bout de leur bateau, mais le chantier proposait également des formules de kit où il ne restait plus qu’à poser l’accastillage et les hublots.
Kibell
Un bateau stable, conçu par un spécialiste du croiseur côtier qui vise autant une clientèle paisible intéressée par un prix attrayant et un programme complet que les régatiers s’arrêtant aux qualités de cette carène élégante malgré son volume. Le constructeur proposait le bateau à un stade assez avancé de construction, c’est à dire coque et pont assemblés. Il ne restait plus à l’acheteur qu’à poser les emménagements, l’accastillage et parfaire la finition. La coque était livrée soit en quillard avec un tirant d’eau réduit de 0.75 m, soit en dériveur lesté. Dans ce dernier cas, une dérive sabre verticale en bois coulisse à travers le lest fixé au fond de la coque. La réalisation était assez rustique, mais ne manquait pas d’arguments.
Challenger Junior
Le Challenger Junior est un monocoque habitable de croisière, construit par le chantier Cormorant. Ce voilier quille fixe, gréé en Sloop fractionné, mesure 6,30 m de long. La production a démarré en 1974 et s’est terminée en 1980.
Biniou
Dessiné en 1967 par Gilles Costantini, le « BINIOU » est un petit croiseur à simple bouchain d’une longueur de 7 mètres.
Il y eut deux versions de « BINIOU »
La première version a une coque en contreplaqué avec un roof en bois.
La deuxième version apparue en 1969 a une coque et un pont réalisés en polyester avec sandwich en balsa.
Ce modèle de bateau fut construit à plus d’une centaine d’exemplaires.