Gem
Le premier Micro Cupper anglais a été dessiné par un journaliste de la presse nautique anglais, Robert Humphreys. N’ayant pu être prêt à temps pour la Micro Cup de Deauville en 1978, le bateau fait sa première apparition au salon de Southampton quinze jours plus tard. Il se présente de façon très sympathique avec une combinaison entre un grand cockpit et une cabine assez avancée, bien que d’un volume suffisant. Les banquettes de cockpit sont étudiées pour le rappel, mais l’architecte n’a pas oublié de prévoir l’emplacement pour un moteur hors bord sur le tableau arrière. Comme beaucoup de Micro, le Gem a été prévu en kit.
Gib’Sea plus
Monotype de régate transportable, le Gib’sea plus répondait à l’époque de son lancement à la jauge IOR, malheureusement rapidement tombée en désuétude.
Vif dans les petits airs et très agréable à barrer. Dans le médium, il apprécie surtout le près. Dans la brise, le louvoyage reste son point fort mais nécessite de la part de l’équipage un rappel efficace.
Pont, passavants et plage sont bien dégagées pour la manoeuvre.
A l’interieur, celui-ci est conçu pour la régate et n’offre pas réellement de confort pour de la croisière. Une table à carte et une petite cuisine complètent d’immenses couchettes.
En résumé, à conseiller proincipalement pour la régate et ses qualités de navigation par tous les temps !