Jouët 18
Dans la famille des bateaux dessinés par Yves Mareschal, le Jouët 18 a une place bien à part. Quatrième voilier conçu par l’architecte naval, après le Caprice, le Fandango et le Jouet 33, le numéro 18 se distingue par la couleur d’origine de sa coque jaune. Ce petit quillard d’entrée de gamme est idéal pour les marins en herbe qui ont peu de temps et peu d’argent. La cabine, spacieuse pour la taille du voilier, peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Juste au-dessus, on trouve un pont épuré et un accastillage standard : pas besoin d’être un vieux loup de mer expérimenté pour manier le modèle. Le roof est d’un seul tenant et ne coulisse pas. L’absence de hublot à l’avant est aussi à noter. Le bateau se prête à la promenade à la journée, beaucoup moins à la régate.
Dehler 18
Ce n’est pas le plus rapide sur l’eau en raison de sa largeur et de son poids, mais le Dehler 18 n’en reste pas moins un modèle audacieux et, à plus d’un égard, doté de réelles innovations. La carène est dotée de deux safrans longs pour une meilleure assiette à la gîte. Le cockpit est idéal pour le rappel. Les plus : des cale-pieds rabattables garnis de mousse, des hiloires ergonomiques et un tableau bas. Un moteur peut y être fixé en son centre. Pour les balades et les nuits à la belle étoile, Dehler a conçu une capote installée dans le prolongement du roof. Elle s’accompagne d’une toile qui couvre l’ensemble du cockpit. Utilisée l’été, elle agrandit considérablement les capacités d’accueil du voilier. Le bateau est transportable, son grutage obligatoire. Bien faire attention à la quille relevable sous le bateau au moment de reposer le voilier sur sa remorque.
Ultra 55
Le chantier Ultramar basé dans le Gard en a écoulé une cinquantaine d’exemplaires au début des années 80. Aujourd’hui, certaines unités sont en vente sur le site du chantier malouin Husson Marine. Certes, parmi les bateaux neufs, il n’y a plus que des unités à moteur. Mais au rayon des occasions, il n’est pas rare de tomber sur un Ultra 55. Le pont est légèrement bombé, l’avant un peu cassé, comme le nez du Concorde. Il dispose d’une dérive sabre et d’une longueur à la flottaison de 5,10 m. Dériveur ou quillard, le bateau est vif et se tient bien même par gros temps. Le pont demandera un temps d’adaptation pour bien avoir ses repères. La couleur d’origine de la cabine est rouge. Le réchaud se trouve sous la descente.
Jouët 550
Signé Jean Berret, l’architecte des 680 et 600, le Jouet 550 est simple à manœuvrer, sûr et confortable pour la petite croisière. Rapide et raide à la toile en régate, le voilier n’en est pas moins léger et son gabarit routier en fait un bateau facilement tractable. Il est également échouable grâce à sa quille relevable. En compétition, l’unité est assez sport et demande un peu de travail à l’équipage. Mais les performances sont appréciables. Sous le pont, quatre couchettes et des rangements. La cabine joue l’essentiel. Peut-être un peu trop. A l’extérieur, le Jouet 550 reprend la même philosophie. L’accastillage est rudimentaire. Avantage : aucun obstacle lors des déplacements.
Kelt 5,50
Construit par le chantier Kelt Marine, le Kelt 5,50 est un petit croiseur dessiné par l’architecte Gilles Ollier. Ce modèle grand public est inspiré du Microkelt conçu pour participer à la première MicroCup. Deux versions existent : l’une quillard, l’autre dériveur. Pour la première, possibilité d’échouer avec les béquilles. La cabine contient quatre couchettes et un bloc cuisine caché sous le cockpit. S’il ne figure pas parmi les voiliers les mieux classés par la fédération française de voile avec un handicap qui le range dans le groupe 2, le bateau marche malgré tout bien aux allures portantes mais reste très handicapé au près. On évitera les régates pour y faire un résultat, on recommandera chaudement des sorties à la journée.
Edel II
L’Edel II est un voilier construit à 2 100 exemplaires par les chantiers Edel de 1966 à 1982. Ce croiseur côtier existe en deux versions : la version standard et la version micro-cupper. L’Edel II est insubmersible grâce à la mousse polyuréthane expansée qui remplit tous les volumes non-utilisables du bateau. Cette jolie coque a de très intéressantes possibilités de vitesse. Par brise fraîche, de force 5 atteignant 6 dans les rafales, le bateau se comporte admirablement dans la mer démontée. Tenu dans ses lignes, il offre la possibilité d’excellentes performances. Un comportement marin et sain fait de lui un compagnon sûr dans toutes les situations. Les aménagements sont bien réussis, le pont est bien accastillé.
First 18
« Les performances d’un micro cupper, la sécurité d’un vrai croiseur ». Tel était le slogan du First 18 lors de sa sortie. Au près, l’excellent rendement de l’aileron et la grande raideur à la toile permettent de porter une grande surface de voile. Le First 18 se révèle ainsi puissant et sécurisant dans la forte brise. La version quille relevable ramène le tirant d’eau à 55 cm et vous fera découvrir les plaisirs du « rase-cailloux », tout en facilitant le transport et l’échouage. Le mécanisme à vis sans fin est simple et fiable. L’opération ne réclame que 40 secondes. Avec 180 kilos de fonte dans la quille, le First 18, homologué en quatrième catégorie, est taillé pour affronter la mer. La cabine est spacieuse et épurée.
Edel 5-545
L’Edel 5 est un voilier construit à 2500 exemplaires par les chantiers Edel de 1974 à 1983. Ce petit croiseur existe dans les quatre versions suivantes : version standard ou PTE, GTE, 5.45 et Day-Boat. La version 5.45 est la moins ancienne et son accastillage est plus complet. La version Day-Boat propose un cockpit plus spacieux en contrepartie d’une cabine plus petite (2 couchettes au lieu des 4 des versions standard et GTE). Le gouvernail est suspendu sous la voûte et le moteur hors-bord se fixe dans l’axe du bateau sur le tableau. Cette version est plus adaptée à une utilisation de type pêche-promenade.
Sun Fast 17
Le Sun Fast 17 est un croiseur de poche au confort et à l’habitabilité étonnante. Son comportement sous voile peut s’apparenter au célèbre dériveur 420. Son foc autovireur, son système de prise de ris simplifié, sa grande voile sur lazy-bag, sa dérive escamotable en un tour de main en font un voilier très simple à manœuvrer (une seule personne peut suffire). Ce voilier, construit par le chantier Jeanneau, est idéal pour une navigation à la journée. Son très faible tirant d’eau (25 cm) et sa manœuvrabilité vous permettra d’accoster au plus près de la plage, de vous faufiler dans les multiples esteys du Bassin d’Arcachon. Son tableau arrière ouvert et son échelle de bain faciliteront la baignade en pleine eau. Son lest galette protégera la coque en cas d’échouage sur terrain inhospitalier.