Pacha
Pacha
Le mot pacha d’origine turc vient du persan « padshah » qui désigne un officier de haut rang dans le système politique de l’Empire ottoman. Par dérivé, dans la marine, on appelle depuis lors familièrement le commandant d’une unité ou d’un bateau « le Pacha ». Pour Jean-Jacques Herbulot, le seul maître à bord, c’est le voilier ! C’est sans doute pour cette raison que le père du Corsaire baptisa en 1962 son nouveau plan de la sorte. Construit par les Ateliers Maritimes du Croisic dans les années 60, le Pacha est très certainement le premier modèle en stratifié de polyester et fibre de verre du célèbre architecte naval. Rare sur les plans d’eau, proche dans la silhouette de la Corvette mais entièrement en plastique, ce quillard de 6,20 m et 80 cm de tirant d’eau séduira les amateurs car c’est un bateau qui mouille peu, très marin et qui ne trahit pas. Un peu lourd dans les vents faibles, le Pacha se tient sans souci au-delà de force 4 et remonte plutôt bien. Le passage du clapot et le cap sont bons. La coque et le pont sont à l’origine ceux des Kotick et Super Kotick. L’accastillage devra souvent être renouvelé. L’intérieur des plus classiques ne déroge pas à la règle de l’époque : deux couchettes latérales avec une couchette double dans la pointe avant. Une table à cartes et un coin cuisine avec réchaud agrémente la cabine.
version : Q 0,80 m
Architecte : J-J. Herbulot
Longueur : 6,10m
Largeur : 2,20m
Poids : - 950kg
Lest : - 250kg
Surface des voiles : 18,40 m²
Année de lancement : 1962
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1