JOD 24
JOD 24
Véritable ovni des mers à sa sortie en 1993, le JOD 24 de chez Jeanneau, né sous le tracé de Daniel Andrieu, se démarque à tout point de vue de la concurrence : plan de pont inédit, design de roof novateur. Malgré tout, l’entretien du bateau a poussé nombre de propriétaires à revendre leur unité. Et pourtant. En régate, les performances du JOD 24 sont étonnantes. Pour se rendre aux compétitions, Jeanneau One Design a tout prévu : opération de mise à l’eau et démâtage simplifiées (gréement 7/8 autoporté), transport facile. Si les vents faibles lui sied plutôt bien, le bateau, assez vif, nécessite des réglages précis dès qu’Eole se fait plus insistant. Un équipage nombreux est utile au rappel dans la brise. A l’instar du JOD 35, son petit frère offre un cockpit conçu pour la régate : spacieux, ergonomique et parfaitement antidérapant. Pour accéder facilement à l’avant, les passavants larges ont été débarrassés des haubans déportés sur la coque. Enfin, pour un confort optimal au rappel, le rail de fargue est totalement absent. La cabine, toute en rondeur, comme le reste de la carène, est lumineuse. Spacieuse et aérée, elle possède un bon agencement (les rangements sont rares) avec une couchette double à l’avant, deux couchages sous les bordées et un bloc cuisine sous la descente.
version : QR 0,45/1,38 m
Architecte : D. Andrieu
Longueur : 7,32m
Largeur : 2,47m
Poids : - 1 170kg
Lest : - 330kg
Surface des voiles : 29,40 m²
Année de lancement : 1993
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1