Golif
Golif
Louis Adhémar Timothée Le Golif, alias Borgnefesse, détrousseur de galions et trousseur de cotillons. C’est à lui que le voilier doit son nom. Bateau mythique des années 60, le Golif n’est pas que transportable. Il a aussi une âme d’aventurier. C’est ainsi qu’en 1964, Jean Lacombe a couru la Transat en Solitaire (Ostar) à bord d’un Golif ! Le plan Cornu fut également l’une des premières grandes séries en polyester. Construit à partir de 1962 par le chantier Jouët de Sartrouville, il compte aujourd’hui 1200 unités dans le monde. Sous une allure dégingandée et un âge respectable, ce bateau est un original. Le roof, le mât et la plage avant forment un tout en escalier pas banal. Le hublot « pare-brise » en pied de mât à l’avant de la cabine se distingue également. Autre innovation : le dessin des hiloires de cockpit, très enveloppantes puisqu’elles montent à hauteur d’épaule. En cabine, on trouve au hasard quatre couchettes, un rangement au pied des couchettes arrière, un réchaud suspendu, monté sur cadre coulissant et un volume pour la glacière. En navigation, le bateau est sensible à la répartition des poids mais la coque passe bien dans l’eau et le pont reste sec longtemps. Grâce à son lest de 480 kilos, le bateau est plus puissant et raide à la toile que la moyenne.
version : Q 0,96 ou 1,13 m
Architecte : BE Jouët
Longueur : 6,50m
Largeur : 2,26m
Poids : - 1 200kg
Lest : - 480kg
Surface des voiles : 23,50 m²
Année de lancement : 1962
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1