Gib’Sea 68
Gib'Sea 68
« La carène du Gib’Sea 68 montre une bonne adaptation à la petite croisière rapide. Le rapport déplacement-longueur révèle un dessin léger. Les formes avant sont fines, l’arrière plat, mais sans excès. » Extraites de l’essai paru dans Voile et Voiliers en 1982, ces quelques lignes résument bien l’idée sortie de la tête de Jacques Fauroux, l’architecte, quand il a voulu créé le Gib’Sea 68. Le pavillon relevable permet de disposer d’une hauteur intérieure de 1.85 m. Air et lumière à profusion change la vie à l’escale. En mer sous une pluie battante, l’étanchéité est parfaite. En cabine, la table à manger se relève en table à carte. Le bloc cuisine est caché au pied de la descente sur bâbord. On évitera de charger les spacieux coffres arrière pour conserver de la vitesse et du cap. Pavillon et dérive relevables, des rangements partout. Voilà tout le confort pour la croisière. En navigation, le voilier est aussi doux au portant qu’au près. La barre est souple et réagit bien. Vivant par petit temps, il peut aussi se montrer fougueux dans la brise. Un capot de pont digne de ce nom, un bel ensemble de manœuvres renvoyées au cockpit, un pavillon discrètement intégré au dessin. Malgré des passavants un peu justes, le design reste fonctionnel.
version : Q 1,35 m ou DI 0,30/1,40 m
Architecte : J. Fauroux
Longueur : 6,80m
Largeur : 2,50m
Poids : Q 1 320 kg - DI 1 370kg
Lest : Q 400 kg - DI 400kg
Surface des voiles : 28,20 m²
Année de lancement : 1982
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1