Gib’ Sea 242
Gib' Sea 242
En 1977, Gibert Marine commande aux architectes parisiens du groupe Graal un nouveau bateau. Gérard Dolto et Patrick Dubois qui viennent de signer le Daydream 300 relève le défi. Leur collaboration donne naissance au Gib’Sea 242. Cinq ans plus tard, ils seront également à l’origine du Royale, un catamaran qui bat le record de la traversée de l’Atlantique en 1984 et remporte, la même année, la course Québec-Saint-Malo. Le Gib’Sea 242 est un voilier transportable avec une belle cabine de douche à l’arrière, un cabinet de toilette avec penderie, une table à carte, une cuisine avec réchaud à deux feux et deux couchages (l’un dans la pointe avant, l’autre en cabine à l’arrière). Esthétiquement discutable, le 242 de chez Gib’Sea sait surprendre son monde par des performances inattendues. Peu visible sur les plans d’eau (pour preuve : 248 exemplaires construits en 1993), le voilier possède une silhouette imposante qui gène la fluidité générale des lignes et du mouvement sur l’eau. Transportable malgré ses 7,05 mètres, il a le grand avantage de s’échouer à plat, ce qui permet d’accéder à l’inaccessible : les petites criques et autres rivages rocheux.
version : Q 1,40 m DI 0,40/1,60 m
Architecte : Groupe Graal
Longueur : 7,05m
Largeur : 2,48m
Poids : Q 1 600 kg - DI 1 750kg
Lest : 600 kg - 740kg
Surface des voiles : 32 m²
Année de lancement : 1978
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1