First 24
First 24
En 1983, Yannick Noah vient de remporter Roland Garros et le chantier Bénéteau surfe sur le succès du First 25. Qualités nautiques, aménagements soignés. Rien à redire. Mais le bateau n’est pas transportable. Cette lacune sera corrigée avec le First 24 confié une nouvelle fois au groupe Finot. Une coque en U avec une flottaison suffisamment large pour obtenir une bonne stabilité, c’est ce qui caractérise ce nouveau voilier qui reprend notamment à son compte le système de quille relevable qui équipe déjà ses grands frères de l’époque. Véritable tour de force, le First 24 prendra néanmoins la route avec parcimonie, eu égard à son vénérable poids qui avoisine la tonne et demi à vide. C’est tout simplement l’un des plus grands croiseurs transportables du monde, le plus « grand des petits » comme il est décrit à sa sortie dans la presse. Parfois capricieux dans les vents légers, le monocoque s’approprie toutes les allures avec le même dynamisme. Surtout, la raideur à la toile exceptionnelle s’explique grâce à un lest très bas dû à la profondeur de la quille. Le cockpit bénéficie de la bonne largeur de l’arrière du bateau. Le coffre unique, sur bâbord, est situé sous l’un des bancs. Les hiloires en V inversé sont agréables pour s’y adosser mais elles ne permettent pas qu’on s’y assoie. L’accastillage est bon en règle générale. La cabine possède tous les atours d’un vrai bateau de croisière : beau carré, véritable cabine arrière (le seul à l’époque à en disposer), l’ensemble dans une largeur de 2,50 m qui force l’admiration.
version : QP 0.80/1.84 m Q 1.22 m
Architecte : Groupe Finot
Longueur : 7.50m
Largeur : 2.5m
Poids : Q 1 500 kg - QP 1 650kg
Lest : Q 500 kg - QP 600kg
Surface des voiles : 32.60 m²
Année de lancement : 1983
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1