Figaro 5
Figaro 5
1970. Ce sont les grands débuts d’un amour brûlant. Entre un grand quotidien français et la voile. L’Aurore qui rejoindra le Figaro lance sa « Solitaire » avec l’appui de Jean-Michel Barrault. Cinq ans plus tard, comme pour mieux enfoncer le clou, le journal inaugure une nouvelle aventure, pour le construction amateur cette fois, avec le Figaro 5. Il demande à Jean-Jacques Herbulot d’en signer les plans (vendus à 2000 exemplaires en trois ans). Prédécesseur du Six, le Cinq est plus léger et n’impose pas un véhicule puissant pour le tracter. Il est idéal pour les sorties à la journée. Mâter ne nécessite pas d’être nombreux : une ou deux personnes suffiront amplement. 9000 Francs et quelques centaines d’heures d’ouvrage : c’était le tarif imbattable proposé à l’époque de sa sortie pour avoir son propre voilier. Trois fois moins cher que le reste de la concurrence ! La cabine, enfin, est petite, mais accueille tout de même deux couchettes ce qui autorisera les dépannages et autres imprévus !
version : DL 0,50/1,05 m
Architecte : J-J Herbulot
Longueur : 5.10m
Largeur : 2.22m
Poids : - 450kg
Lest : - 160kg
Surface des voiles : 15.50 m²
Année de lancement : 1977
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1