Etap 22
Etap 22
L’Etap 22 est une référence dans la plaisance. Insubmersible, il est bien sûr transportable grâce à sa quille rétractable et à son mât basculant sur jumelles. Solidement construit, c’est surtout le premier modèle du chantier belge Etap, basé à Malle près d’Anvers en terre flamande, spécialisé à l’origine dans l’électromécanique. L’Etap 22, bien que pas très voilé, démarre facilement en le faisant gîter et piquer du nez. Marin, peu véloce dans les petits airs, ses volumes de rangement sont limités. À partir de 1986, il est remplacé par l’Etap 22 i, très recherché et plus cher. Les bateaux Etap sont réputés pour être de bonne qualité. Il faut néanmoins bien vérifier si la mousse d’insubmersibilité est toujours efficace. Sur le modèle à quille relevable, il faut jeter un œil à l’état du mécanisme. Pour le quillard, il faut enfin regarder si le bateau n’a pas trop talonné et, dans ce cas, demander des informations sur la réparation. Si le bateau est à l’eau toute l’année, bien faire attention à la coque. Elle peut être osmosée et le traitement est cher et contraignant (bateau immobilisé au moins 6 mois).
version : QR 0.70/1.45 m Q 1.25 m
Architecte : E.G. Van de Stadt
Longueur : 6.60m
Largeur : 2.40m
Poids : - 1250kg
Lest : - 550kg
Surface des voiles : 25 m²
Année de lancement : 1974
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1