Edel 730
Edel 730
Successeur de l’Edel 4, voilier phare des années 70, le 730 s’inscrit dans la même veine, avec néanmoins une carène rajeunie, plus franche et des dimensions supérieures. Victime à sa sortie en 1981 d’une campagne de dénigrement de la part de certains magazines spécialisés à la suite de problèmes publicitaires entre le chantier Edel et les revues en question, le monocoque n’a, au départ, pas très bonne presse. « Classique, le 730 est doté d’une carène qui a du mal à passer dans le clapot et d’un plan de pont peu pratique. » L’essai de Bateaux est un peu dur. S’il est perfectible, l’Edel 730 reste tout d’abord l’un des plus confortables de sa gamme. Mieux, léger par vents faibles, il procure vite de bonne sensation. Seul bémol : la raideur à la toile moyenne. Au largue et au portant, le comportement du voilier est plus que satisfaisant. A la gîte, le safran sort toutefois un peu rapidement de l’eau. Sur le pont, sécurité et confort à tous les étages : double filières et cockpit abrité confirment ce sentiment. Là encore, un petit moins : la chaîne de relevage de la dérive laisse passer beaucoup d’eau dans le clapot. La cabine en revanche est une véritable invitation à la croisière : dès la descente, un vrai carré spacieux en U vous attend sur bâbord. Pour dîner ou dormir… car il se transforme aussi en couchette double ! En face, une cuisine accueillera toutes les petites faims. Deux autres couchages sont prévus : dans la pointe pour un couple ou sous le cockpit pour un capitaine solitaire puisqu’il y trouvera à proximité la table à cartes.
version : DL 0,70/1,45 m Q 1,40 m
Architecte : M. Edel
Longueur : 7,30m
Largeur : 2,50m
Poids : - 1 250kg
Lest : - 530kg
Surface des voiles : 30 m²
Année de lancement : 1981
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1