
Modèle de bateau et gréement
Un constructeur de bateaux fait toujours appel à un constructeur de mât & gréements pour équiper ses voiliers !
Il peut avoir un partenariat sur quelques années avec une société et décider, très souvent pour des raisons financières, de changer de fournisseur. Voilà pourquoi la marque d’un gréement n’est jamais rattachée à un modèle de voilier !
Tous les jours, nous recevons des demandes principalement pour des pièces détachées de mât avec la mention “mât pour un First 22, un Etap 21i ou un Lanaverre 590, etc…”
Pour répondre rapidement sur la possibilité de fournitures de pièces détachées telles que pied de mât, emplanture, barre de flèche, ferrure, etc …l’internaute doit avant tout nous communiquer la marque de son mât et son âge. (Ne pas confondre âge du bateau et âge du mât surtout en deuxième ou troisième main). Les quelques rares fabricants de mâts sur le marché français ont en plus très souvent changé la forme des profils depuis une ou deux décennies, d’où la difficulté de trouver des pièces détachées adaptables sur des profils qui ont trente ou quarante ans.
Chez Mini Croiseur, nous stockons en permanence des pièces détachées pour des profils Z Spars postérieurs à 1997. Pour les profils antérieurs, nous vous recommandons de procéder de la manière suivante :
Pour les pieds de mât ou emplanture, faite sauter l’ancien pied, prendre un carton et dessiner au feutre la forme du profil. Puis prendre les mesures intérieures et nous communiquer la forme du profil et ses dimensions. Avec ces 2 informations nous sommes en mesure de vérifier si nous avons un modèle compatible ou approchant. Inutile de nous adresser des photos qui ne nous permettent aucune identification valable !
Tout changement de pied de mât entraînera obligatoirement dans la majorité des cas le changement de l’emplanture.
Pour les petits Micro, nous disposons d’un pied de mât à bascule et son emplanture adaptable sur ue grande majorité de taille de profil intérieur.
Enfin, nous rappelons qu’un mât et son gréement doit être inspecté durant l’hivernage et que les dormants doivent être changés au maximum tous les 15 ans, ce qui n’est malheureusement pas toujours fait entraînant des accidents graves, parfois mortels lorsque le mât tombe sans prévenir à cause de l’usure d’une pièce.
Bien vérifier au niveau des sertissages qu’il n’y pas de coulures de rouille qui pourraient révéler une défaillance cachée.
Vérifier au mâtage et démâtage que vous n’avez pas détoronné les câbles qui fragiliseront dans le temps la bonne tenue de ceux-ci.
Toujours avoir à portée de main à bord du bateau une cisaille à haubans afin de sectionner rapidement les dormants encore attachés afin d’éviter que le mât ne perce la coque.