
Et si on parlait remorques !
La remorque routière est indissociable du voilier habitable transportable !
Elle est aussi importante que votre voilier et pourtant elle ne reçoit pas toujours l’attention qu’elle devrait mériter. En effet, elle doit vous permettre en toute sécurité de transporter votre bateau d’un point A à un point B. Elle doit vous permettre de mettre à l’eau votre bateau sans trop de difficultés. Enfin elle sert de ber d’hivernage dans votre jardin ou à l’abri dans un garage ou un hangar.
De longues distances à parcourir sur routes ou autoroutes doivent être sécurisées par une remorque adaptée en charge utile de votre bateau et de son équipement. Toujours prévoir une marge de sécurité pour qu’elle ne fatigue pas sous un poids trop limite. Bien vérifier la pression des pneus qui n’a rien à voir avec celle des pneumatiques de votre voiture. Avoir toujours dans votre coffre un cric cylindrique que l’on appelle aussi cric bouteille en cas de crevaison car si vous pensez utiliser votre cric de voiture, vous risquez d’être fortement déçu et votre remorque restera sur le bord de la route. Bien entendu vous avez une roue de secours pour palier à ce genre de désagrément. Pensez à la mettre dans votre coffre lorsque vous ne roulez pas, sinon il y a de grande chance que vous ne la retrouviez plus sur son support un beau matin. Ayez une boîte d’ampoules d’avance pour les feux de la remorque qui sont énormément sollicités par les chocs et donc fragilisés.
De même, nous vous invitons à équiper votre remorque neuve avec un antivol fixe sur la tête d’attelage qui immobilise votre remorque en position attelée ou désattelée. Un bateau sur remorque se vole en quelques secondes sur une aire d’autoroute ou sur un parking de port. Vous avez déjà une remorque, nous vous conseillons l’antivol boule qui bloque la tête d’attelage.
Pour les longs trajets afin de ne pas faire souffrir la coque de votre bateau avec les rouleaux de chandelles, nous vous conseillons d’opter plutôt pour des patins.
Autre conseil utile pour le sanglage de votre bateau. Pensez à torsader vos sangles pour qu’elles évitent de battre au vent et ne dépolissent le gel-coat de votre coque. Enfin, pensez aussi à défaire le gréement dormant de votre mât car bout ou sandows ne seront d’aucune utilité et un hauban qui frotte pendant des heures sur le gel coat du pont ou de la cabine laisse malheureusement des traces irréparables.
Enfin vous allez acquérir un bateau d’occasion équipée de sa remorque, elle aussi d’occasion. S’il est facile de vérifier de nombreux points parfaitement visibles sur la bateau, il n’en sera pas de même de la remorque !
Combien de propriétaires a-t-elle eu ?
A-t-elle reçu un entretien régulier ?
L’essieu et les câbles de frein ont-t-ils été immergés dans l’eau de mer ?
Combien de remorques d’occasion non révisées se retrouvent en portefeuille contre le véhicule tracteur car soudainement l’essieu s’est bloqué …
Soyez encore plus vigilant sur l’état de la remorque qui doit rester un élément de sécurité le plus fiable possible que sur le bateau en lui-même.
Chez Mini Croiseur, notre expérience du voilier transportable et les milliers de km parcourus en convoyage nous conduisent à proposer systématiquement les éléments suivants :
- Nous sommes les seuls à vous livrer votre remorque neuve à domicile
- Toutes nos remorques sont livrées équipées avec :
– Une roue de secours et sa fixation
– Un adaptateur de prise pour les voitures plus anciennes
En qualité de revendeur officiel Sun Way, nous proposons une gamme étendue de modèles :
- Remorques routières à gruter pour des voiliers avec appendice fixe
- Remorques routières et mise à l’eau avec timon cassant pour des voiliers dériveur lesté
- Remorques routières et mise à l’eau pour des voiliers dériveur intégral
- Remorques immergeables en eau de mer
Vous devriez rapidement trouver le modèle le mieux adapté à votre programme routier et à la coque de votre bateau !