
Inséparable. Bravo Monsieur Henseval !
Décidément, Eric Henseval aime relever les défis. Après avoir défrayé la chronique nautique en présentant au Nautic de Paris le Souriceau 4.75 destiné à la croisière hauturière pour marins avertis, le voilà qu’il s’est attaqué il y a 4 ans à la conception d’un voilier habitable transportable Inséparable dont la longueur de coque et de flottaison est inférieure à 4 mètres !
Dénommé Inséparable, ce pocket coastal cruiser très populaire chez nos voisins américains, n’est ni un jouet, ni un gadget sorti de l’imagination d’un architecte naval fou.
Eric Henseval est certainement l’architecte du 21ème siècle qui a le plus contribué à développer le segment du mini croiseur et nous souhaitions lui rendre hommage au travers de cet article. (Il est entre autres, l’architecte du C448,du Kouign Amann et de l’Aviateur)
Gréé en catboat, la cabine très bien aménagée, permet le couchage de deux adultes, la présence d’un mini bloc cuisine et de nombreux rangements. Le cockpit peut accueillir deux personnes mais doit être plus agréable en solo.Idéal pour naviguer et caboter sur les lacs et lieux protégés tels que le golfe du Morbihan, il présente l’avantage d’être tractable derrière une toute petite cylindrée.
100% autonome, le mâtage, la mise et l’eau et remontée sur remorque se font par une seule personne grâce à un poids lège de 387 kg.
Construction amateur ou par le biais d’un chantier naval qui maîtrise la construction contreplaqué/époxy, vous attirerez la sympathie des autres voiliers qui seront obligés de respecter le sérieux de ce mini croiseur pensé et dessiné par un architecte de génie passionné par le minimalisme et la sécurité de navigation.
Un exemplaire a été construit en Italie et navigue notamment sur le lac de Côme.
Nous restons persuadés que d’autres modèles ont vu ou verront le jour car comme son nom l’indique, il ne peut pas rester tout seul.