Figaro 6
Figaro 6
Le Figaro Six est né du crayon de l’incontournable Jean-Jacques Herbulot. Ce prototype léger et élégant, voué tout entier comme son prédécesseur à la construction amateur (plusieurs centaines d’unités recensées à ce jour), délaisse la simplicité du Cinq pour prendre l’aspect d’un croiseur plus sophistiqué, aux lignes toujours contemporaines. Comme son petit frère, ce croiseur de 6,10 m est constructible en deux versions : flush deck ou à roof. Les premiers modèles ont par ailleurs deux mâts. Les plans s’achetaient à l’époque au siège du quotidien éponyme. Aujourd’hui, c’est Florence Herbulot, la fille de l’architecte, qui veille dessus. Plus grand, plus costaud, le Figaro Herbulot 6 affirme sa vocation de croiseur côtier. Sur l’eau, le voilier se distingue par sa légèreté, très plaisante dans les vents modestes mais pas vraiment pratique au près dans la brise. On ne peut pas tout avoir. Le lest en fonte, épais, facilite l’échouage. La cabine, un peu exigüe sur le Cinq paraît soudain beaucoup plus spacieuse : quatre couchettes de belle taille et une bonne hauteur sous barrot renforce cette impression. La cuvette du petit frère est remplacée par un vrai bloc cuisine, le puits de dérive permettant une évacuation simple pour l’évier.
version : DL 0.30/1.20 m
Architecte : J-J Herbulot
Longueur : 6.10m
Largeur : 2.48m
Poids : - 680kg
Lest : - 250kg
Surface des voiles : 22.30 m²
Année de lancement : 1983
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1