Etap 22 i
Etap 22 i
L’Etap 22 est une référence dans la plaisance. Insubmersible, transportable grâce à sa quille rétractable et à son mât basculant, solidement construit, c’est une unité de bon aloi. Marin, il est peu véloce dans les petits airs. À partir de 1986, il est remplacé par l’Etap 22 i, très recherché et plus cher. L’insubmersibilité a un prix : le manque de rangements à bord. Car tous les coffres sont remplis de mousse. On regrette aussi la hauteur sous barrot d’1,60 m. Pour le reste, l’Etap 22i est un voilier léger mais raide à la toile et peu gîtard. Le système de dérive est simple et costaud. Les jumelles et la remorque cassante sont un régal pour le matage et la mise à l’eau. En cabine, c’est le grand luxe. De vraies toilettes, un coin cuisine joliment agencé et une table qui trouvera place aussi bien au centre du carré qu’au cœur du cockpit. Dehors, justement. Là encore, rien à redire. Plan de pont clair, retour cockpit des drisses, prise centrale sur chariot d’écoute (pour éviter de laisser traîner des kilomètres de cordages dans les pieds du barreur). Assurément, un standard !
version : QR 0.45/1.30 m
Architecte : J. de Rider
Longueur : 6.25m
Largeur : 2.48m
Poids : - 975kg
Lest : - 235kg
Surface des voiles : 23,10 m²
Année de lancement : 1986
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1