Kelt 6,20
Kelt 6,20
C’est le premier. Celui qui a lancé en 1975 le chantier Kelt Marine basé à Vannes dans le Morbihan. Commercialisé jusqu’en 1984, le voilier s’est rapidement imposé à l’époque, fournissant des caractéristiques inégalées pour son gabarit. Si vers la fin de sa fabrication, le plan de pont a été revu et des béquilles ajoutées dans la version dériveur, il n’y a rien à redire sur le modèle en soi. Rapide dans les vents légers grâce à une belle surface de génois, le Kelt prend son envol dans la brise. Son goût prononcé pour la gîte demande cependant une réduction de voilure adaptée qui n’enlève rien à la qualité de navigation (passage du clapot excellent et glissades savoureuses au portant). Si le safran parfois ne suit pas, la circulation sur le pont est en revanche des plus aisées. Attention aux coffres pas toujours très étanches sur les premières unités. Rien à redire par contre sur leur grandeur et les aménagements prévus pour le moteur. En cabine, l’absence de cloison et la surélévation du pont offre un intérieur très spacieux comprenant notamment des WC sous la couchette double. Plus petit voilier homologué en 3ème catégorie en 2007 avec le First 210, vous l’aurez compris, le 6,20 est un succès. A prendre tel Kelt.
version : Q 1,05 m ou DL 0,65/1,50 m
Architecte : P. Harlé
Longueur : 6,20m
Largeur : 2,40m
Poids : Q 1 000 kg - DL 1 060kg
Lest : Q 350 kg - DL 350kg
Surface des voiles : 24,35 m²
Année de lancement : 1975
Construction :
Schipchandler : 1
Voile : 1
Mât : 1
Accastillage : 1
Remorque : 1