
Et si on parlait mât & gréement !
S’il semble évident qu’un fabricant de voiliers fait appel à un maître voilier pour la confection du trousseau de voilerie, il semble moins évident pour un propriétaire de bateau d’imaginer qu’il en est de même pour le mât et le gréement !
En effet, beaucoup de propriétaires, soit en première main, soit en plusieurs mains, ne connaissent pas la marque de leur gréement. Si ce dernier est âgé, il ne reste plus de sticker identifiant le fabricant et il est par conséquent difficile de proposer des pièces détachées adaptées.
Si le bateau n’a connu qu’un seul propriétaire, le gréement est donc d’origine et il est plus facile de retrouver le fabricant si ce dernier est toujours en activité et de questionner un revendeur sur l’éventuelle disponibilité d’une pièce détachée.
Pensez à changer certaines pièces qui sont continuellement sollicitées, notamment sur des mâts âgés pour certains de plus de 40 ans. Il est souvent impossible de trouver des éléments de barres de flèche adaptés ou des pieds de mât à des modèles aussi vieux.
Enfin, pensez à renouveler votre gréement dormant au maximum tous les 15 ans pour éviter des déconvenues de démâtage aux conséquences parfois catastrophiques. Nous proposons des dormants sur mesure et des dormants Z Spars pouvant être adaptés au niveau des systèmes d’accroche.
Sur des voiliers transportables, le mâtage ou démâtage sont des opérations où il est facile de détoronner les câbles si on ne prend pas quelques précautions ou tordre des éléments de ridoirs. Procéder à chaque hivernage à une inspection méthodique de votre mât et de son gréement pour une prochaine saison de navigation sans problème. Une coulure de rouille à la sortie d’un sertissage est souvent annonciatrice d’une rupture de câble.
Enfin, il faut comprendre et accepter que changer une bôme impliquera aussi l’acquisition d’un nouveau vit de mulet qui ne s’adaptera pas forcément sur le bouge du profil de mât. De même que le remplacement d’un vit de mulet entraîne très souvent le changement de bôme à moins d’avoir une ferrure d’avant compatible avec du doigt rond ou carré.
Nous sommes revendeur officiel Z Spars qui est un fabricant historique dont la création de la société remonte à 1973. Z Diffusion a toujours eu à son catalogue la grande majorité des mâts & gréements adaptés aux voiliers habitables transportables construits depuis les années 60. Hélas, Z Spars a dû s’adapter et changer l’ensemble de ses profils en 1993. Il est par conséquent très difficile voire impossible de trouver des pièces détachées pour les profils antérieurs à 1993.
Nous stockons l’intégralité des pièces détachées nécessaires au remplacement sur tous les profils qui équipent votre voilier habitable transportable. Alors, n’hésitez pas nous contacter en nous communiquant si possible la marque, le modèle et l’âge de votre mât. Nous devrions être en mesure de vous trouver la pièce à changer et surtout penser à renouveler au moins le gréement dormant surtout s’il à l’âge de votre bateau. IL reste un élément de sécurité à privilégier par-dessus tout !